La ferme de Brouage, la petite maison dans la prairie
Quand des Parisiens lassés du bitume décident de se reconvertir et de réaliser leur rêve en créant leur ferme en Charente-Maritime.
Le projet de la ferme de Brouage a démarré en septembre 2019 sur une prairie sans arbres ni système d’irrigation. Antoine et Hanh-Claire fervents adeptes du « bien manger » et d’une agriculture respectueuse entreprennent de créer une ferme bio avec leurs cinq enfants. En un an seulement, ils transforment cet espace en un petit paradis. 2000 arbres plantés, 5 jardins maraîchers et une serre installée afin de proposer un large éventail de légumes et de fruits bio tout au long de l’année dans le respect des saisons : des classiques tomates, carottes et poireaux aux variétés plus originales comme le chou kale, la sucrine du Berry ou le daikon. La ferme propose également des herbes aromatiques, des fleurs, de quoi satisfaire tous les palais même les plus exigeants.
Tous les vendredis, la ferme de Brouage ouvre ses portes au public pour une vente directe de paniers de légumes récoltés du jour. Les habitants de Rochefort peuvent également bénéficier de la fraîcheur des produits de la ferme grâce à un service de livraison. Cette démarche favorise un lien direct entre les producteurs et les consommateurs, renforçant ainsi la communauté locale.
Outre son activité maraîchère, la ferme de Brouage a élargi son horizon en aménageant cinq gîtes écorénovés avec des matériaux naturels (chanvre, chaux, argile, bois) dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Chacun des gîtes a un accès direct au potager pour des cueillettes de légumes à volonté et une immersion totale dans l’univers agricole de la ferme.
Ajoutez à tout cela que la ferme est stratégiquement située en plein cœur de la Charente-Maritime à moins de 30 minutes de la Côte Sauvage et de mythiques spots de surf et on sait sans le moindre doute que vous ne pourrez plus vous en passer !
23 Grande Rue, 17620 La Gripperie-Saint-Symphorien
Mots : Audrey Demarre
Photos: La Ferme de Brouage – Melanie Chaigneau
- Publié le :
- Tags : Charente-Maritime, Ferme, gite, nature, reconversion
Partager :