Mouton noir pour nuit blanche, l’Ovella Negra
« Un mouton noir est quelqu'un de spécial, qui se démarque du troupeau et suit sa propre voie. » Ce n’est pas une citation d’un poète maudit mais bien un souvenir de voyage mémorable pour Prisca Llagostera propriétaire et fondatrice du refuge de montagne l’Ovella Negra en Andorre.
En 2007 lors d’un voyage au Chili, Prisca atteint la petite île de Chiloé où il pleut sans discontinuer. Elle se réfugie dans un petit bar de ce bout du monde et l’étiquette du vin rouge qu’elle commande affiche cette définition d’un mouton noir. C’est décidé elle nommera ce lieu qu’elle veut créer depuis si longtemps « l’Ovella Negra » c’est-à-dire le mouton noir en catalan. Un retour au pays pour cette jeune mi-Andorrane, mi-Anglaise, qui a grandi dans les montagnes, a étudié à Lugano, à Londres, travaillé à New York et au Chili. Elle rêvait d’un endroit où les gens se sentent chez eux et n’aurait jamais pensé le trouver dans son pays d’origine, au bout de cette vallée.
Lorsqu’elle trouve cet emplacement idyllique et découvre qu’une petite cabane noire se dresse seule au bout de la vallée dans cet endroit enchanteur, le doute n’est plus permis. L’Ovella Negra est donc par définition un endroit qui ne ressemble à aucun autre, avec une personnalité unique et beaucoup de caractère. Le programme y est simple : ne plus rien faire et se laisser porter par la beauté des majestueuses montagnes de la Vallée d’Incles dans laquelle en bord de rivière vient se nicher ce refuge réhabilité avec amour et passion par Prisca Llagostera et sa mère Aminda Saludes. L’Ovella Negra propose un hébergement unique, mêlant charme rustique et touches contemporaines. Chacune des quatre chambres est dotée de sa propre salle de bain et est un véritable cocon de confort. Les imprimés Kilim et les couvertures en mohair ajoutent une touche chaleureuse, tandis que les grandes fenêtres offrent des vues spectaculaires sur la vallée.
Dans l’espace commun de l’Ovella Negra c’est la convivialité qui prime. Un salon confortable, orné de canapés moelleux, invite les hôtes à se détendre autour d’une cheminée crépitante. Les tables communes offrent un espace idéal pour partager des repas copieux et échanger avec les autres voyageurs. La gastronomie n’est pas en reste à l’Ovella Negra. Les repas y sont une véritable célébration des saveurs de montagne, mettant en valeur des ingrédients locaux et de saison. Les convives sont invités à savourer une cuisine authentique dans une atmosphère décontractée, partageant des plats délicieux autour de grandes tablées conviviales.
Le refuge est par ailleurs un point de départ idéal pour explorer les magnifiques paysages naturels qui entourent la vallée d’Incles. Que vous soyez un amateur de randonnée, un passionné de sports d’hiver ou un adepte du yoga, il y a de quoi contenter tout le monde. Des randonnées pittoresques aux balades en raquettes, en passant par des virées en motoneige, les possibilités sont infinies.
Ici, les visiteurs peuvent se reconnecter avec la nature, se ressourcer et se revitaliser dans un environnement paisible et inspirant. On dirait que pour Prisca le pari est réussi !
Vall D’Incles, Andorre
+376 388702
Mots : Audrey Demarre
Photos : Ingrid Bauer
- Publié le :
- Tags : Andorre, montagne, mouton noir, nature, refuge
Partager :