Enquête exclusive: Jésus était-il vegan?

Voici venu le temps des confidences; Une enquête exclusive sur la religion chrétienne et son rapport au vivant, menée par les deux auteurs des documentaires choc Cowspiracy et Seaspiracy.

Le 25 décembre, les cloches sonnent les chants de Noël, enveloppant les rues, les croix s’allument au milieu de ciels noirs, lesvitraux se lustrent sous le blanc de l’hiver et les bougies s’accumulent pour réchauffer les églises qui accueilleront bientôt la tant attendue messe de Noël. Les foulent s’empressent, venant célébrer la naissance du Christ, un avènement qui date de plus de 2000 ans. Mais connait-on vraiment l’histoire de Jésus, le divin enfant? Jésus était-il végan? Pourquoi la genèse indique que l’Homme doit avoir une ascendance sur les animaux, la nature?

Voici venu le temps des confidences avec une enquête exclusive sur la religion chrétienne et son rapport au vivant, menée par les deux auteurs des documentaires chocs Cowspiracy et Seaspiracy.

Autant de questionnements auxquels vont tenter de répondre, les deux journalistes d’investigation, qui en 2014, mettaient en lumière les rouages du monde de l’industrie animale, à travers le doc Cowspiracy. Aujourd’hui leur projet est un peu fou, ils veulent attirer notre attention  sur un sujet que l’on n’attendait pas, la religion. Quel rapport nous direz-vous ? On ne saura vous décrire tous les tenants et aboutissants, mais les protagonistes promettent de nous plonger dans une dimension  de l’histoire religieuse encore peu questionnée.

Le pitch… Tout commence du côté du christianisme et de l’histoire de Jésus. Mangeait-il vraiment des produits d’origine animale ? Avons-nous interprété les dires de la Bible de la mauvaise manière ? Et ce, en faveur d’une industrie animale en plein essor ? Qu’en est-il du rapport aux animaux que nous dicte la Bible ? Qu’en disent les autres religions ? Un florilège de questions qui pour l’instant sont sans réponses mais que semblent vouloir aborder le nouveau film, Christspiracy.

Les auteurs nous promettent que ce dernier n’a rien d’anti-religieux, mais il s’agit bien de comprendre comment la religion influe et a influé sur notre rapport à l’animal et ce qu’elledit de la condition de tous les êtres. Un sujet qui s’avère engageant, alors plein Nord vers l’étoile du divin enfant venue nousconter une autre histoire.

Mots : Alizée Bauer 

Retour en haut