GonneGirls, une micro-ferme pour un macro changement de vie
Gone girl, c’est un film avec Ben Affleck et Rosamund Pike qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie en 2014. GonneGirls, c’est la ferme féminine à Gonneville-en-Auge dont tout le monde parle en 2023.
Quand Gaëlle Bonnieux et Claire Wills Diquet décident de quitter leur vie parisienne pour aller au bout de leur rêve, elles ne s’attendaient pas à ce que les astres soient aussi alignés. Leur projet détonnant ? Créer leur micro-ferme à quelques kilomètres de Cabourg. Direction la Normandie avec maris et enfants dans leurs valises. Venant respectivement des mondes de la finance et de la publicité, cette reconversion peut paraître étonnante. Pourtant, à force de volonté, l’élaboration de plusieurs plans de rentabilité et après des années de formation, elles peuvent aujourd’hui affirmer avec fierté que c’est une réussite. L’élément déclencheur de ce saut dans le vide : cette bâtisse. Provenant d’un héritage familial et ne trouvant pas preneur, elles bondissent sur l’opportunité. Elle est devenue rapidement le pilier de cette vie nouvelle.
Après des stages en Suède chez Richard Perkins, grand maître de la permaculture, elles font de la régénération des sols une priorité absolue. Mais la polyculture fait aussi partie du programme, aujourd’hui 250 poules élevées en plein air ont rejoint l’aventure, la production maraîchère bio est constituée d’une trentaine de légumes, on trouve également du miel et une pension équestre. Qui n’a jamais rêvé de se déplacer à cheval puis de le laisser à l’écurie de son hôtel ? Ici c’est possible !
Car la dernière nouveauté, c’est un gîte dans le corps de ferme où il fait bon vivre. Une décoration sobre à la personnalité affirmée, cinq chambres aux tonalités douces pour dix personnes au total, quatre salles de bains, une cheminée, un sauna extérieur et l’incontournable grande table pour les repas festifs. On peut faire ses courses dans la boutique où l’on retrouve des produits élaborés sur place comme les légumes du Potager des Gonnies ou les œufs, mais également les vinaigres de la Maison Le Paulmier, les jus de Cidricchus, les fromages Kerflaveur… Mais elles ne s’arrêtent pas là, elles louent les bâtiments pour les grandes occasions comme les mariages ou les anniversaires et proposent l’organisation de séminaires incluant des repas cuisinés sur place avec leurs produits, des ateliers pratiques et même des tables rondes.
Odyssée agricole, Ode à l’amour de la terre, à la sororité et au partage des doux moments, la vie est belle à la GonneGirls Farm. Et ce n’est pas Ulysse et Samson, les enfants de Gaëlle, qui diront le contraire…
3 rue de Troarn 14810 Gonneville-en-Auge
Gîte pour 10-12 personnes, environ 350 euros la nuit.
Vente à la ferme tous les samedis matin et mercredis soir.
Mots : Camille Lemay
Photos : GonneGirls Farm
- Publié le :
- Tags : changement, échappée, ecofeminisme, Ferme, permaculture
Partager :