Les six soeurs de la famille de Madeleine Ably, une succession seconde main
Les cinq soeurs et la sémillante Madeleine Ably, créatrice de SixSoeurs, nous proposent une leçon de mode responsable et créative. Preuve à l'appui que la mode peut se réinventer avec panache et audace.
« À la maison on était écolos sans avoir mis un nom dessus. Mon père faisait son pain, nous avions nos poules, les vêtements se passaient de sœur en sœur…»
À tous ceux qui se feraient des nœuds dans la tête pour élucider cette question, nous allons donner une réponse; Oui, la fratrie de Madeleine créatrice de la marque compte bien six sœurs. Des sœurs donc et une maman Jeanne, tellement douée de ses mains que rien ne lui résiste ni les vêtements, ni les sacs, ni les rideaux, ni les plaids, rien en fait.
On imagine bien une maison pleine de fils, de filles, d’idées et d’ouvrages à tous les étages. Une enfance heureuse et bien remplie dont on retrouve des échos partout dans sa vie d’aujourd’hui. « À la maison on était écolos sans avoir mis un nom dessus. Mon père faisait son pain, nous avions nos poules, les vêtements se passaient de sœur en sœur avec parfois au passage l’ajout d’une réparation qui le rendait unique à nos yeux. On ne jetait rien et ma mère savait accommoder les restes en confectionnant ses fameuses boulettes. Tout cela était naturel, joyeux et ludique. »
Très rapidement en 2011 pour être précis il devient évident que la créativité et l’habileté s’est transmise de mère en filles et Madeleine, son compagnon Mathias et sa sœur Suzanne vont créer cette marque qui au départ est un dépôt-vente de vêtements vintage amoureusement chinés par leurs soins (autre tradition familiale !) Cela semble presque ordinaire aujourd’hui que tout le monde s’est éveillé à la seconde main, à l’upcycling ou à Vinted mais à l’époque l’offre est bien moins importante. D’autant que l’e-shop propose également une ligne de sacs en cuir recyclés pour donner une autre vie à des pièces souvent chéries. Là encore le succès est au rendez-vous mais la mise en œuvre est complexe et Madeleine décide en 2016 de créer une première petite série de vestes, une des pièces fétiches de son vestiaire à partir de stocks dormants.
«Je n’ai jamais eu la folie des grandeurs, j’essaye de me renouveler et de rester créative mais cette démarche ne rime jamais avec le fait de produire toujours plus»
La suite vous la connaissez, une veste va s’ouvrir sur un top qui lui-même a besoin d’un pantalon quand le tout n’est pas abrité sous un grand manteau… Bref chez SixSœurs on trouve désormais des pièces iconiques comme les sacs bananes, les manteaux aux coupes impeccables, les vestes sans manches tout confort, les casquettes “Marche à l’ombre” ou les robes aux imprimés maison mais également des collections qui s’étoffent de nouveaux modèles saison après saison. La marque a donc su évoluer au fil du temps mais sans rien perdre de l’esprit d’origine. La manière dont elle va pouvoir utiliser l’ensemble des matières premières et potentiellement les recycler fait partie intégrante de la conception des vêtements dès le départ pour Madeleine. « Je n’ai jamais eu la folie des grandeurs, j’essaye de toujours avancer, de me renouveler et de rester créative mais à mon niveau cette démarche ne rime jamais avec le fait de produire toujours plus. »
La mode chez SixSœurs est donc plus que jamais raisonnée avec des vêtements conçus en petites séries, à Paris, des textiles sourcés en Europe et des initiatives toujours plus créatives pour utiliser le moindre coupon (on pense à l’aventure des vestes patchwork pièces uniques en série ultra limitée et parties malheureusement bien trop vite) et surtout incarnée. Car Madeleine est bien présente dans sa boutique du 20 rue de Lancry, elle nous accueille et nous conseille dans un décor qui lui ressemble fait de mobilier chiné, de créations de ses ami(e)s artistes ou artisan(e)s qu’elle défend comme on respire. En un mot SixSœurs c’est du lien, de l’amitié, de la créativité et du bon sens au sextuple.
MADELEINE ABLY
Créatrice de la marque SIXSOEURS.
SIXSŒURS. 20 Rue de Lancry, 75010 Paris.
Tel: 09 71 53 08 24
Mots : Audrey Demarre
Photographies : Alizée Bauer
Partager :