Le bonheur à son point culminant

Suspendu à 1 650 mètres d’altitude dans le village de Mürren, l’hôtel Drei Berge est devenu un maître-étalon en matière d’hôtellerie alpine. Transformé par le désormais célèbre Ramdane Touhami, cet ancien établissement de 1907 mêle traditions suisses et trouvailles extravagantes pour les amoureux de la montagne et tous ceux qui aiment les expériences perchées !

Accessible uniquement par téléphérique ou par train, Mürren est un village préservé, où les voitures sont définitivement bannies, et où le charme des chalets centenaires le dispute à des panoramas à couper le souffle. Surplombant la vallée de Lauterbrunnen, les visiteurs sont accueillis par les célèbres sommets de la Jungfrau, de l’Eiger et du Mönch, qui semblent veiller sur cet écrin naturel. C’est d’ailleurs à ces trois géants mythiques que l’hôtel Drei Berge doit son nom après s’être un temps appelé « Bellevue ». 

Les 19 chambres, habillées de bois sombre et décorées dans des teintes de vert sapin, bleu nuit ou rouge carmin, portent chacune le nom d’un sommet. Des motifs montagneux ornent les moquettes et le montant des lits tandis que des fanions et autres écussons colorés rappellent partout l’univers alpin et nous plongent irrésistiblement dans un film de Wes Anderson entre Moonrise Kingdom et Grand Budapest Hotel.

Il faut dire que Ramdane Touhami n’a pas son pareil pour convoquer des univers et donner une âme à tout ce qu’il touche et ce dans les moindres détails. Il a notamment redonné vie à la marque Officine Buly 1803 en lui rendant presque magiquement son histoire. 

Au Drei Berge son investissement est encore une fois total. Il a d’ailleurs puisé dans sa collection personnelle pour meubler l’hôtel. C’est ainsi qu’on y trouve des pièces signées Gino Sarfatti, Angelo Mangiarotti ou encore Martin Visser, soigneusement restaurées et rehaussées de couleurs vives. Dans le lobby et les espaces communs, on retrouve les petits fanions colorés déjà présents dans les chambres tandis que les moquettes reprennent les contours des montagnes environnantes. Et comme le diable se glisse dans les détails Ramdane Touhami a tout spécialement créé une fragrance exclusive pour l’hôtel qui évoque une balade en forêt après la pluie ainsi qu’une playlist diffusée et composée par ses soins pour parfaire l’ambiance intime et immersive.

Pour parfaire cette expérience que représente un séjour dans l’hôtel la cuisine se devait d’être à la hauteur du cadre.  C’est le chef japonais Ryutaro Kobayashi, étoilé au guide Michelin, qui se charge de proposer des plats inspirés et mêlant influences suisses, italiennes, asiatiques et japonaises. L’hôtel abrite par ailleurs un restaurant dédié aux fromages, un sushi bar, et un kiosque à chocolat chaud en hiver qui devient comme par enchantement kiosque à glaces artisanales l’été. Sans oublier un Otaku Bar, qui se veut un hommage ludique à la culture pop japonaise.

Ramdane Touhami continue à apporter sa touche unique à l’hôtel puisque deux nouvelles chambres, conçues en collaboration avec le designer new-yorkais Aaron Aujla, seront bientôt inaugurées. 

N’en jetez plus, on a compris… Dans ce coin reculé et préservé des Alpes suisses, Ramdane Touhami a créé un lieu à son image, à la fois sophistiqué et décalé, où chaque détail est un début d’histoire et où il revisite les codes traditionnels des séjours en montagne. 

Drei Berge

Lus 1050A, Murren 3825 Switzerland

Photos : Ingrid Bauer

Partager :

Retour en haut