
Expositions, films, conférences… 2025 célèbre la mer sous toutes ses formes.
Vous aussi vous entendez l’appel de la mer ? De Nice à l’espace, de Matisse aux récifs coralliens, notre rapport au monde marin se réinvente : sensible, politique, essentiel.
L’appel de la mer — Matisse et la Méditerranée
Si êtes ou serez de passage à Nice, vous pourrez découvrir les œuvres de Matisse inspiré par la méditerranée. Des œuvres exclusives, notamment prêtées par le MOMA, tracent l’histoire de l’artiste et de son évolution picturale insufflée par le bassin méditerranéen. Les peintures seront exposées au Musée Matisse à partir du 7 mai jusqu’au 8 septembre 2025. L’exposition est organisée dans le cadre de la Biennale des arts et de l’océan de Nice. Onze autres expositions et un parcours artistique seront disponibles dans la ville, ce n’est plus nous qui regardons la mer, c’est elle qui nous regarde de toute part.
🗓 Du 7 mai au 8 septembre 2025
📍 Musée Matisse, Nice
La mer vue de l’espace — cycle de conférences CNES
Pour vous autres âmes scientifiques, dans le cadre d’un “Off” à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 25) se tenant en Juin à Nice, un cycle de conférences sur le thème de l’espace et des océans organisé par le CNES, est accessible en présentiel à la Maison des associations à Nice, mais est et sera aussi disponible en direct ou en replay sur leur chaine YouTube. On y découvre notamment comment l’observation depuis l’espace des Océans, nous permet de surveiller l’impact du réchauffement climatique. Une plongée technique dans le bleu de nos mers, pour mieux comprendre comment l’espace peut nous apprendre à mieux gérer les systèmes marins.
🗓 Juin 2025 (en marge de la Conférence de l’ONU sur l’Océan – UNOC25)
📍 Maison des associations Garibaldi, Nice + en ligne
Pour se plonger dans la mer sans quitter la côte
Le Fleuve aux Grandes Eaux — Frédéric Back
Après l’adaptation magnifique du roman de Giono, l’Homme qui Plantait des Arbres, et son docu au nom éponyme, l’illustrateur et réalisateur de film d’animations, Frédéric Back, ,revient sur scène avec une autre merveille : Le Fleuve aux Grandes eaux; Il était une fois l’histoire du Saint Laurent, coulant, se déversant à travers les âges depuis l’Amérique du Nord vers l’Atlantique, accompagnant les bêtes, et les hommes qui se meuvent et s’accordent aux vagues de son passage. Ici, l’eau c’est le temps et la vie. Qu’en fera l’Homme ? Pour y répondre, ce documentaire animé retrace son histoire à travers le point de vue du fleuve.
Océans — Jacques Perrin & Jacques Cluzaud
À voir ou à revoir, le film culte de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Une cure de jouvence! Océans vous transforme en poisson et vous faire voyager au cœur de la mer. Des images d’une beauté frappante vous restent à jamais en mémoire, habitent vos rêves les plus fous et vous font frissonner au visionnage, accompagnés par la voix de Jacques Perrin qui ne tarit pas de nous manquer. Notre ordonnance pour aller mieux demain : plonger dans (les) Océans, un passage indispensable.
📺 Disponible sur Canal +.
Luminiscent Creatures — Ichiko Aoba
Pour finir, une balade sonore en compagnie de l’artiste japonaise Ichiko Aoba, sous son récent album, Luminiscent Creatures. L’impulsion créative de ce nouvel objet sonore, démarre de la constatation de la dégradation des récifs coraliens dans une région reculée du Japon. Ichiko, à la fois subjuguée par la beauté de l’océan, effrayée par sa profondeur, et navrée de découvrir sa déchéance résultant des activités humaines, nous enveloppe de ses sentiments conflictuels en nous plongeant dans des paysages au sonorités bullés, nous emmenant dans un monde étouffé mais apaisant. L’album s’écoule, goutte à goutte, une traversée immersive dans l’eau et la sensibilité à fleur de peau de l’artiste, conclut parfaitement le voyage sensoriel que nous cherchions au cœur de la mer.
Mots : Alizée Bauer
- Publié le :
- Tags : année de la mer, écologie, Océan, satellite swot
Partager :






