Recette : Le gâteau de crêpes

N'allez pas croire que les crêpes datent d'hier... D'après certains historiens elles pourraient même remonter à 7 000 ans avant Jésus Christ ! À l'époque la pâte à crêpes était encore réalisée avec un mélange de céréales en poudre auquel on ajoutait de l'eau avant de cuire le tout sur une pierre plate et chaude. On retrouve cette galette en Bretagne au XIIIe siècle avec cette céréale de prédilection qu’est le sarrasin rapporté d'Asie par les Croisades. Depuis on la retrouve notamment avec de la farine de blé pour les crêpes sucrées ou en version plus molletonnée sous le nom de pancakes aux States. À suivre le gâteau de crêpes de Lisette (et non de Suzette).

Ingrédients pour la pâte à crêpes (15 crêpes)
50 g de beurre • 250 g de farine • 500 g de lait • 4 œufs • 2 c à s de sucre • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème chantilly
500 g de crème liquide à 30 % de mat gras bien froide à glisser au congélateur 30 min avant • 125 g de mascarpone bien froid • 50 g de sucre vanillé (Réalisez-le maison, mettez dans le bol du Thermomix : 300 g de sucre et 2 gousses de vanille entières et mixez 20 sec / Vit 10)

Ingrédients pour la pâte à crêpes (15 crêpes)
1 pot de pâte à tartiner aux spéculoos • Du cacao amer • 150 g de spéculoos + 1 ou 2 pour la déco • Des copeaux de chocolat ou des vermicelles (facultatif, c’est pour la déco)

Recette de la pâte à crêpes
Faites fondre le beurre dans le bol du thermomix 2 min / 70 °C / Vit 2. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez 20 sec / Vit 4. Ajoutez du lait si la pâte à crêpes vous semble trop épaisse. Laissez reposer la pâte 15 minutes. Il ne vous restera plus qu’à faire cuire les crêpes dans une poêle légèrement beurrée.

Recette de la crème chantilly avec ou sans Thermomix
Si vous êtes équipés d’un fouet électrique ou d’un robot pâtissier, je vous conseille de réaliser cette chantilly avec. Fouettez simplement à vitesse moyenne le mascarpone et la crème, une fois le mélange homogène augmentez la vitesse et serrez la chantilly avec le sucre vanillé. La chantilly est prête lorsqu’elle fait un “bec d’oiseau”. Réservez la chantilly au frais.

Avec un Thermomix ou mixeur
Insérez le fouet dans le bol du Thermomix. Versez le mascarpone et la crème, programmez 2 min / Vit 3. Remplacez le gobelet par le panier de cuisson. Ajoutez le sucre vanillé et fouettez entre 2 et 4 min / Vit 4. Ce temps dépendra de votre crème, je vous conseille de la surveiller comme le lait sur le feu pour éviter qu’elle se transforme en beurre. Tendez l’oreille à un moment, vous devriez entendre moins de bruit, c’est à cet instant qu’il faut être vigilant. Vous avez un doute sur la consistance de votre chantilly, comme pour les blancs en neige… Retournez le bol, elle ne doit pas bouger. Réservez la chantilly au frais.

Finition du gâteau de crêpes
Gardez 1 ou 2 spéculoos pour la déco et mettez les autres dans le bol du thermomix. Mixez-les 5 sec / Vit 5. Posez une première crêpe froide, sur un plat de service. Étalez une fine couche de crème chantilly. Versez de la pâte à tartiner. Puis des miettes de spéculoos. Recouvrez d’une autre crêpe, appuyez modérément sur la surface et recommencez avec la chantilly, la pâte à tartiner et les brisures de spéculoos. Quand vous aurez posé la dernière crêpe, étalez de nouveau une légère couche de chantilly. Saupoudrez de cacao amer avec l’aide d’une passoire. Pochez votre reste de chantilly avec l’aide d’une poche à douille. Saupoudrez de nouveau de cacao, vous pouvez insérer de la pâte à tartiner aux spéculoos entre les dômes de chantilly, pour la gourmandise qqs copeaux de chocolat ou des vermicelles et des spéculoos. Le gâteau sera meilleur après avoir passé au moins une heure au frais.

by @lespetitsgrainsdelisette

 

Partager :

Retour en haut