alice-vaillant-mode-recyclée

Alice Vaillant, la diablesse s’habille en Vaillant Studio

Du haut de ses 27 ans, Alice a déjà une longue carrière derrière et devant elle. En chaussons et tutu pendant douze ans, elle fait un pas chassé vers la mode, où à coups d’entrechats, elle crée Vaillant Studio, une marque qui porte bien son nom.

Repérée par l’influenceuse Kylie Jenner et supportée par les mannequins Bella Hadid ou Hailey Bieber, Alice devient « célèbre » à son insu, la réussite modeste, elle esquisse un sourire : « Je n’aurais pas la prétention de dire que j’ai du succès. » Cette jeune pousse féministe ne revendique pas encore sa mode comme telle (féministe) pour ne pas rentrer dans des cases : « Mes vêtements parlent d’eux-mêmes. Les femmes doivent se sentir libres de s’habiller comme elles le souhaitent. » Son univers ? Une mode décomplexée, sensuelle et glamour aux féminités plurielles. Elle signe un vestiaire de basiques iconiques à porter H24. Belles de jour comme de nuit, les femmes d’Alice n’ont qu’un pas à franchir pour passer du co-working au clubbing.

Fraîchement diplômée de l’Atelier Chardon Savard en 2019 et après un bref passage chez Jean Paul Gaultier, puis Nina Ricci, l’ex-danseuse de l’Opéra de Paris fait le grand saut et crée Vaillant Studio. « Je définis ma marque comme consciente »,  ici tout est savamment pensé et étudié pour éviter au maximum les déchets inutiles. L’attention est notamment portée sur les emballages, dust bag ou encore étiquettes de composition , sans compter le sourcing des matières premières. Focus sur un maximum de produits pour la vaillante créatrice, à savoir : de la dentelle de Calais issue de stocks dormants, des boutons en fibres de lactose, de la fausse fourrure à base de fibres de bouteilles recyclées… Tout est bon dans la recyclerie. Idem pour ses patrons, où chaque morceau de papier s’adapte au modélisme et non l’inverse.

Dans ce mini atelier-showroom parisien, Alice pousse les murs… Les silhouettes prêtes à défiler pour la semaine de la mode habillent les portants, des nouveautés s’invitent au vestiaire : des bottines bicolores, des denims à la coupe loose, de la maille et des manteaux en fourrure vegan, les machines à coudre assemblent les dernières pièces de dentelle. Une team composée volontairement d’une majorité de femmes s’empressant de terminer les dernières pièces de l’automne-hiver 2023.

Au total près de quatre mois de gestation, où la grosse fatigue ressentie cohabite avec une énergie sans limite. Ses sources d’inspiration sont multiples, les justaucorps, les tutus, les superpositions, les drapés, ses souvenirs d’enfance, ses années de danse, les looks dans la rue ou son dernier coup de cœur artistique… Un joyeux mélange qui sublime ou incarne encore et toujours la beauté des femmes. 

Ces femmes, Alice, les célèbrent aussi, en faisant partie du jury Wise Women, un cercle de femmes animées et engagées dans la culture et la création. « Être aujourd’hui une designer engagée est difficile financièrement. » Aujourd’hui, la jeune génération est prise en otage, on lui demande de fournir plus d’efforts et notamment dans ses habitudes de consommation. No comment, car nous les précurseurs pollueurs, n’avons qu’à bien nous tenir.

Le 28 février, loin de s’inscrire dans la surenchère des mises en scène de défilés, les mannequins Vaillant Studio s’affichent sans fioritures ni scénographie particulière. L’engagement, de fortes convictions et une dose de déterminisme se juxtaposent pour former un sacré numéro : Alice Vaillant, un nom à retenir sur la scène de la mode désirée et désirable, doublé d’une irrésistible envie de crier : « En corps ! ».

Alice Vaillant
27 ans

12 ans de danse classique à l’Opéra de Paris
2019. Master Créateur de mode Atelier Chardon SavardCréation de Vaillant Studio

Partager :

alice-vaillant-mode-recyclée

Alice Vaillant, la diablesse s’habille en Vaillant Studio

Du haut de ses 27 ans, Alice a déjà une longue carrière derrière et devant elle. En chaussons et tutu pendant douze ans, elle fait un pas chassé vers la mode, où à coups d’entrechats, elle crée Vaillant Studio, une marque qui porte bien son nom.​

Repérée par l’influenceuse Kylie Jenner et supportée par les mannequins Bella Hadid ou Hailey Bieber, Alice devient « célèbre » à son insu, la réussite modeste, elle esquisse un sourire : « Je n’aurais pas la prétention de dire que j’ai du succès. »
Cette jeune pousse féministe ne revendique pas encore sa mode comme telle (féministe) pour ne pas rentrer dans des cases : « Mes vêtements parlent d’eux-mêmes. Les femmes doivent se sentir libres de s’habiller comme elles le souhaitent. » Son univers ? Une mode décomplexée, sensuelle et glamour aux féminités plurielles. Elle signe un vestiaire de basiques iconiques à porter H24. Belles de jour comme de nuit, les femmes d’Alice n’ont qu’un pas à franchir pour passer du co-working au clubbing.

Fraîchement diplômée de l’Atelier Chardon Savard en 2019 et après un bref passage chez Jean Paul Gaultier, puis Nina Ricci, l’ex-danseuse de l’Opéra de Paris fait le grand saut et crée Vaillant Studio. « Je définis ma marque comme consciente », ici tout est savamment pensé et étudié pour éviter au maximum les déchets inutiles. L’attention est notamment portée sur les emballages, dust bag ou encore étiquettes de composition , sans compter le sourcing des matières premières. Focus sur un maximum de produits pour la vaillante créatrice, à savoir : de la dentelle de Calais issue de stocks dormants, des boutons en fibres de lactose, de la fausse fourrure à base de fibres de bouteilles recyclées… Tout est bon dans la recyclerie. Idem pour ses patrons, où chaque morceau de papier s’adapte au modélisme et non l’inverse.

Dans ce mini atelier-showroom parisien, Alice pousse les murs… Les silhouettes prêtes à défiler pour la semaine de la mode habillent les portants, des nouveautés s’invitent au vestiaire : des bottines bicolores, des denims à la coupe loose, de la maille et des manteaux en fourrure vegan, les machines à coudre assemblent les dernières pièces de dentelle. Une team composée volontairement d’une majorité de femmes s’empressant de terminer les dernières pièces de l’automne-hiver 2023.

Au total près de quatre mois de gestation, où la grosse fatigue ressentie cohabite avec une énergie sans limite. Ses sources d’inspiration sont multiples, les justaucorps, les tutus, les superpositions, les drapés, ses souvenirs d’enfance, ses années de danse, les looks dans la rue ou son dernier coup de cœur artistique… Un joyeux mélange qui sublime ou incarne encore et toujours la beauté des femmes. 

Ces femmes, Alice, les célèbrent aussi, en faisant partie du jury Wise Women, un cercle de femmes animées et engagées dans la culture et la création. « Être aujourd’hui une designer engagée est difficile financièrement. » Aujourd’hui, la jeune génération est prise en otage, on lui demande de fournir plus d’efforts et notamment dans ses habitudes de consommation. No comment, car nous les précurseurs pollueurs, n’avons qu’à bien nous tenir.

Le 28 février, loin de s’inscrire dans la surenchère des mises en scène de défilés, les mannequins Vaillant Studio s’affichent sans fioritures ni scénographie particulière. L’engagement, de fortes convictions et une dose de déterminisme se juxtaposent pour former un sacré numéro : Alice Vaillant, un nom à retenir sur la scène de la mode désirée et désirable, doublé d’une irrésistible envie de crier : « En corps ! ».

 

LE DEFILE VAILLANT STUDIO FW 2023

Alice Vaillant
27 ans

12 ans de danse classique à l’Opéra de Paris
2019. Mastère Créateur de mode Atelier Chardon Savard
2022. Création de Vaillant Studio
28 février 2023. Défilé de mode FW 2023

Actu: Pop-up store Vaillant Studio. Jeudi 23 mars. Centre commercial. 2 rue de Marseille . Paris 10ème. 18h30-21h30

Mots : Ingrid BAUER
Photos: Alizée BAUER

Partager :

à lire aussi

Retour en haut