
Un château au milieu des herbes folles
Les herbes folles, pourraient être le nom donné au quatuor joyeux de Céline Barrère, Cécile Simon, Violette Platteau et Erin Korus, venus chatouiller le politiquement correct de l’Histoire de France. Les herbes folles ce sont aussi celles qu’on traverse pieds nus, face à leur nouveau lieu, le Château de la Haute Borde. Dix hectares de nature à l’état pur, pour une renaissance green & rock. Suivez le guide, on part dans le Loir-et-Cher.
Quand on pense Loir-et-Cher, Michel Delpech vient immédiatement s’immiscer dans nos cerveaux de reptiliens et impossible de se défaire de son refrain… « On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue. On dirait que ça te gêne de dîner avec nous. » Oui on connaît la chanson, mais contrairement à Michel qui voulait rentrer sur Paris, fuyant ses parents… Ici au CHB, nous souhaitons que nos nuits soient plus belles que nos jours et inversement. Nous adorons marcher dans la boue, « sniffer » la gadoue, flirter avec les herbes follement hautes car non tondues, courir avec un des trois chiens fidèles du lieu et faire l’éloge de l’ombre de la lune ou de la forêt enchantée.
Cinq chambres pour quatre filles aux caractères bien trempés et aux sourires prononcés, vous invitent à la paresse et à une certaine sérénité. Le décor des chambres est volontairement monacal. « Toute matière plastique a été retirée. Nous avons fait une rénovation la plus propre possible. » Épurer les chappes, confectionner des sols en cocciopesto (argile concassée), construire les salles de bains en briques et chiner uniquement du mobilier de seconde main, sonnent ici comme un mantra. C’est en étant en contact privilégié avec la nature, que la révolution verte est venue frapper à la porte de la photographe de l’agence Barrère & Simon. C’était en 2018, au moment de la rénovation de ce château fin XIXe, ayant appartenu à ses parents que le studio d’architecture MPM a prêté main-forte au chantier, aux sons de matériaux nobles et écologiques. Une maison d’hôtes hybride va alors éclore en 2020. Artistes plasticiens, écrivains, danseurs ou photographes peuvent mener une vie de château au cours de séjours allant d’une semaine à un mois. Tout comme les cheffes en résidence. Tous les week-ends c’est la régalade dans la petite salle à manger où fleurissent du vintage et les fameuses chaises Beaubourg en acier et cuir. Au menu du dîner : un bouillon concentré, asperges et shitakés aux vermicelles de haricots mungo pour réchauffer nos cœurs, s’en suivent des blettes du jardin sur un lit de purée d’haricots lingots. S’invitent côté jardin, outre le potager et ses tomates qui font rougir nos jardinières en herbe, des artistes contemporains chinois du mouvement dissident d’Ai Weiwei, le groupe des Etoiles (Xing Xing 星星). À l’instar des étoiles brillent la voie d’or de Xiao Fan Ru, les œuvres en bronze de Wang Keping ou encore Ma Desheng et aussi des pièces plus anciennes, comme ces soldats coréens trônant devant la piscine. « Ce sont des prêts de mon père, marchand d’art et collectionneur spécialisé en antiquités asiatiques. »
Pas de tonte de pelouse pour laisser pousser la biodiversité, « des animaux inutiles en liberté, qu’on ne réduit pas en esclavage », (en parlant de ses trois chiens), des plantes sauvages pour les infusions ou bouillons, prétextes à des stages et retraites de cueillette sauvage mêlant permaculture, shiatsu et méditation. L’idée étant de « ne pas être un porte-drapeau parisien » ou citadin s’incrustant dans une vie de village. Les artistes, en fin de résidence sont sollicités pour des restitutions à savoir des lectures ou autres en rapport avec leur spécificité. Le but est de mener une programmation à portée culturelle inclusive et à destination des locaux. Des échanges s’opèrent entre le festival Arts et Jardins. À quand le Off de Chaumont-sur-Loire au Château de la Haute Borde ?
Château de la Haute Borde.
Maison d’hôtes. Résidence de chefs et artistes.
6 hameau de la Haute Borde, 41150 Rilly-sur-Loire.
Chambre à partir de 230 € / nuit.
c-h-b
Mots : Ingrid Bauer
Photos : Masha Demianova, Charlotte Mortel, Anna Fouquère
- Publié le :
- Tags : château, échappée, france, nature
Partager :





