
La Butte, auberge des temps modernes
32 chambres face à l’océan. C’est la promesse de La Butte, étape incontournable de la côte des légendes… Et c’est pourtant avec l’atmosphère intimiste d’une maison d’hôtes qu’opère le charme de cette épopée familiale portée par Solène et Nicolas avec un mot d’ordre : authenticité.
Au cœur du projet, un engagement fort, celui de transformer l’hôtellerie pour mieux répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de l’époque. De quoi dépoussiérer les codes !
Dans les sublimes chambres aussi minimalistes que raffinées, les cosmétiques viennent d’une savonnerie locale et tout est conditionné en vrac. Quant au linge ? il sera changé en fin de vie, tandis que les écrans eux ne seront pas remplacés car la baie de Goulven demeure le plus beau des spectacles. Adieu également au minibar qui pousse à la consommation et bienvenue aux tisaneries communes où les breuvages sont constitués de plantes médicinales ou de cafés sourcés. Le tout concocté dans des céramiques bretonnes, bien sûr ! Les meubles sont chinés et les livres à disposition pour mieux déconnecter avec le monde urbain du quotidien, filant à mille à l’heure. Le spa, véritable écrin de sérénité avec vue imprenable détient tout le nécessaire pour se ressourcer en quelques brasses… Piscine couverte, sauna et douche norvégienne offrent un programme de rêve pour tous ceux qui ont besoin d’une bulle de bien-être. Pour les autres activités, demandez le programme : équitation, kitesurf et randonnées viennent ponctuer le séjour d’une bonne dose d’endorphine ! Mais n’oublions pas le plus important : la Food.
Le petit-déjeuner est une bouffée d’air iodé, offrant à la fois des huîtres, de la spiruline, du pollen mais également des douceurs locales et dieu sait qu’il y en a ! Notamment grâce à la boulangerie sur place, petit temple de la gourmandise bienfaisante. Pour les autres repas, on a le choix entre le comptoir bistronomique, digne héritier des cafés de village d’antan et la table gastronomique de Nicolas Conraux, ôde aux produits finistériens, labellisée Ecotable et étoilée Michelin. Guidé par un savoir-faire traditionnel mêlé à une curiosité contemporaine, le chef se transforme en chimiste quand il expérimente des recettes inédites dans son LAB, cabinet de curiosités où « l’on retranscrit le monde dans l’assiette » à coup de miso, de légumes lacto-fermentés ou encore de boissons vivantes.
La nouveauté, c’est un appartement à 800 mètres de la mer face à l’hôtel, surnommé le perchoir de la baie. On séjourne dans ce cocon en famille pour plus de tranquillité. Lieu de partage par excellence, La Butte existe depuis 1952. Et cet endroit tourné vers la nature possède en son cœur un jardin nourricier, des serres en permaculture et un potager. Il ne s’agit pas ici de viser l’autosuffisance mais plutôt de créer une association vertueuse entre l’homme et son environnement. Cette collaboration est un pacte, celui de renouer avec le vivant. Il en faut du courage pour tout déconstruire, tout réapprendre, innover et surtout tenir bon contre vents et marées. C’est grâce à des élans comme celui-ci que le monde ira mieux, dans le respect de l’humain et de la planète. Et c’est son but, à La Butte.
La Butte
12, rue de la Mer
29260 Plouider
+33 2 98 25 40 54
info@labutte.fr
Mots : Camille Lemay
Crédits photos : Emilie Guelpa – Nomade Studio.
- Publié le :
- Tags : auberge, chambre avec vue, échappée, maison d'hotes, mer
Partager :



