aguamadera ibiza

Aguamadera, le chant du silence et de la nature à Ibiza

Apaisant, vernaculaire, nature, organique, respectueux, vertueux… Autant de qualificatifs corroborent et habillent ce nouveau "spot to be", l’hôtel Aguamadera. Ouvert en juin à Ibiza, sur les terrains de jeux d’un ancien agroturismo, ce nouveau lieu propose une expérience immersive en pleine nature, où le beau se conjugue à tous les temps.

Aguamadera tire son nom de la nature et exprime le rapport entre l’effet curatif de l’eau et le pouvoir d’ancrage du bois. Se connecter à la terre, à la nourriture et au son, la promesse d’Aguamadera.

Habiter le vide ou l’essentiel, déambuler dans ce lieu qui embrasse la forêt, sentir les pins, écouter le silence sous les caroubiers majestueux, goûter aux fruits du potager, dormir dans les chambres minimalistes, s’installer à la grande table d’hôtes pour les festins à l’ombre des grands arbres, apprécier l’art du wabi sabi dans les céramiques, goûter la cuisine au feu de bois, excluant tous les autres modes de cuisson, s’imprégner de concerts acoustiques et intimistes à la bougie… Ici, vous l’aurez compris, un éden pour écoépicuriens est né où déconnexion et silence s’entremêlent. Les propriétaires du lieu aiment à dire que c’est « le secret le mieux gardé d’Eivissa ».

Cette finca, signifiant maison de campagne ou domaine agricole date du XXe siècle. Selon les règles de l’architecture archaïque des palais paysans, les fincas sont issues de la terre, suivent son mouvement et se fondent dans le paysage. Les maisons typiques de l’île d’Ibiza se sont toujours adaptées dans leur construction à l’effort du paysan (production) et l’essence de la ressource (produits de la nature). On parle de la mesure, de trouver l’équilibre entre le temps du geste et celui de la marche. Aguamadera ceint par une forêt de pins, s’érige sur une colline entourée de vallées, où sur un rayon de 360°, on peut saluer le soleil levant et couchant et se mettre en tempo de l’univers. Le passe-temps favori de tout hôte, consiste à suivre le cycle des saisons aussi bien en cuisine que dans sa manière d’appréhender la nature. Plantes médicinales, légumes et arbres fruitiers viennent agrémenter l’été des jardins en pente douce.

« Nous n’avons pas besoin d’horloge. Nous avons juste besoin d’une présence constante, d’une écoute véritable de ce qui nous entoure et d’une réaction en conséquence. »

Les corrales ou bergeries ont été transformées en chambres. La maison principale abrite elle aussi des chambres mais aussi la cuisine ouverte, où on peut admirer le feu de bois qui sublime les aliments. Un espace de soins corrobore/complète ? l’expérience multisensorielle du lieu. Aux commandes de ce nouvel agroturismo, l’entrepreneur et hotelier Pablo Fernández-Valdés, qui avait déjà officié à la Granja, autre finca-hotel aujourd’hui fermée et Iria Urgell Calderón, cofondatrice du groupe mythique du Pacha.Tout deux partagent le même point de vue : « Nous n’avons pas besoin d’horloge. Nous avons juste besoin d’une présence constante, d’une écoute véritable de ce qui nous entoure et d’une réaction en conséquence. » 11 hectares de terre sacrée, où le pouvoir de la nature fait foi, sans faire de bruit.

AGUAMADERA

7 chambres et 4 dépendances
Dîner ouvert aux hôtes extérieurs. Cuisine de saison bistronomique
Programmation de concerts

EN SAVOIR PLUS…

Ibiza, le palais paysan. Editions AAM
Savoir revire. Le manuel culte de Jacques Massacrier. 

 

Mots & Photos: @Ingrid bauer 

Partager :

aguamadera ibiza
Iria Urgell Calderón et Pablo Fernández-Valdés

à lire aussi

Retour en haut