Randonnées immortelles au pays de Jean Giono

Se munir des cartes topographiques IGN concernées spéciale « Vaucluse à pied ». L’échantillon des balades proposées se parcourt en boucle, en fonction de vos envies et niveaux

6,5 km – AR
La Baume Rousse
À l’ombre d’une cédraie, fin du XIXe siècle, suivre la direction « la Baume Rousse » et non les falaises de « Roques Blancs ». Aller au bout du plateau et suivre le balisage orange au sol peu visible et profiter du panorama grandiose, une fois arrivés à la Baume Rousse. Une balade sans presque aucun dénivelé, placée sous le signe de la fraicheur.

Départ : parking de la forêt des cèdres / Niveau : facile
Distance : 6,5 km / Durée : 2 h 00 / Dénivelé : 140 m / Balisage : orange au sol peu visible puis bleu.

Carte IGN : 3142 OT

 

6 km – AR
La falaise de Lioux
À l’écart des foules, randonner au cœur d’une curiosité géologique, la falaise de la madeleine. Une muraille sans faille, formée à l’issue d’un mouvement de plaque tectonique, il y a plus de 35 millions d’années ; une balade assez courte et facile qui fait le tour de la falaise avec de beaux points de vue sur les monts de Vaucluse.

Départ : village de Lioux (pkg place de l’ancienne mairie) / Niveau : moyen
Distance : 6 km / Durée : 1 h 45 / Dénivelé : 220 m / Balisage : jaune jusqu’à la ferme de la verrerie, vert pour le cheminement au sommet puis jaune pour le retour. Attention à proscrire pour les personnes sujettes au vertige.

Carte IGN : 3242 OT

 

7 km – AR
Le tour des gorges d’Oppedette
Faire le tour des gorges d’Oppedette, un site remarquable, où le Haut Calavon s’enchâsse au cœur des profondes gorges sauvages. Emprunter au départ le GR6 qui chemine au-dessus des falaises puis revenir rive droite, sur le sentier des gorges. Promenade avec vue sur
le plateau de Simiane la rotonde et le grand Luberon.

Départ : village d’Oppedette / Niveau : moyen
Distance : 7 km / Durée : 3 h 00 / Dénivelé : 80 m / Balisage : GR puis sentier des gorges (rouge).

Carte IGN : 3242 OT

 

9 km – AR
Les gorges du Toulourenc
Randonnée aquatique, remonter les gorges en marchant dans le lit de la rivière jusqu’à Saint-Léger-du-Ventoux, puis revenir par le GR91. Prévoir une arrivée tôt le matin, car la rivière regorge de marcheurs s’adonnant au plaisir aquatique.

Départ : le pont de veaux au nord du Ventoux. Garer sa voiture sur le bord de route. Attention itinéraire très fréquenté en juillet et août. Se munir d’un maillot de bain, d’un pique-nique et de chaussures de marche pour escalader les rochers. /  Niveau : facile
Distance : 10 km / Durée : demi-journée

Carte IGN : 3140 OT

Hum est un média indépendant d’humeur responsable. Notre seul moyen de revenu est notre newsletter bimensuelle 420PPM. De l’art de vivre engagé avec des portraits, des adresses, des inspirations, des recettes…
Alors si vous croyez en nous et souhaitez de beaux lendemains qui chantent… abonnez-vous !

VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE  ?

Encore plus d’inspirations ?

randonnées vaucluse
©Xavier Lubeigt-Oppedette
@deodat. Falaise de Lioux

à lire aussi

Retour en haut