Maison Alauzet, un rite de passage au bord de l’eau

Comme une envie de tout plaquer pour s’installer dans une réserve naturelle ? Oui mais pas n’importe où. Ce dont on rêve, c’est d’une jolie maisonnette en bois au bord d’un lac avec pour seul tumulte, le chant des oiseaux, mêlé à celui du cours d’eau… Alors soyez les bienvenus à la Maison Alauzet, le paradis de Melissa et Jasper.

Cette pépite de sérénité nichée dans les vallées verdoyantes de l’Aveyron, ils l’ont bâtie eux-mêmes et c’est avec fierté qu’ils la racontent. Ici, pas de télévision, le spectacle est ailleurs et partout à la fois : Il suffit de regarder autour de soi ! On contemple allègrement les vues spectaculaires qui s’offrent à nous, quel que soit l’angle de vue. Mais ce qui coupe le souffle, c’est la vue donnant sur le sauna qui semble être posé au milieu de la forêt, comme un écrin de naturalité. Quelques activités rafraichissantes sont proposées comme le paddle ou encore le canoë, pour le bonheur des petits et des grands. Dans ce tableau vivant, on admire plus que l’environnement. La décoration est choisie avec soin et les matériaux naturels sont nobles jusqu’au bain à remous, chauffé par un feu de bois. On découvre trois maisons, l’une qui a pour thème l’air dont la terrasse semble flotter dans le ciel, la seconde au bord du lac est connectée à l’eau et quant à la troisième, plus rustique, elle ressemble à un petit chalet, parfait pour un séjour en amoureux. Petit bonus, il est également possible de louer la demeure des propriétaires !

La propriété porte bien son surnom de sanctuaire bohème car son énergie est parait-il propice à la création et sa spiritualité. Mais ce qui apporte un supplément de magie à ce refuge de quiétude, ce sont ses retraites holistiques qui nourrissent l’âme et le corps. Durant quatre jours et quatre nuits de jeûne, une dizaine de participants enchainent les cours de yoga et les séances de méditation pour que le lâcher-prise prenne tout son sens. L’expérience a des allures de quête, une sorte de rite de passage ayant pour but de vider l’esprit pour permettre de réfléchir à la vie et se révéler. Tout un programme, non ?

Melissa propose ces moments exceptionnels grâce à ses vingt ans d’expérience dans le développement personnel. Elle mêle savamment la nutrition, la psychologie et la sagesse ancienne que l’on sait intensément liée à la nature et au cosmos. Elle passe d’ailleurs beaucoup de temps en Amérique Latine pour parfaire ses techniques ancestrales. Et pour ce qui est de la cuisine elle n’est pas en reste car c’est pour elle un moyen de célébrer la Terre et ses présents. Les repas sont donc préparés avec amour et dévouement pour mettre en valeur des produits locaux et de saison.

Maison Alauzet

Alauzet 12500 Castelnau-de-Mandailles

Mots : Julia Muulz

Photos: Maison Alauzet

Partager :

Retour en haut