Rencontres photographiques Arles 2023
Notre top 3 des expositions à ne pas rater pour prendre un bouillon de culture engagée, en terre camarguaise.
N° 1- FONDATION MANUEL-RIVERA ORTIZ
Plonger en immersion au côté d’un écosystème d’une trentaine d’artistes engagés issus d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et de Taïwan. Leur proposition, mettre en exergue l’urgence climatique à travers une prise de conscience de la situation en Amazonie, où la biodiversité est sujet soit à une situation géopolitique complexe. Les dominés commencent à se manifester… la lutte pour défendre leur terre se fait entendre, et notamment avec la production excédentaire de cocaïne, café ou tabac, etc… Point important que nous montrent ces images, c’est aussi un peuple qui souhaite sortir du cliché « jungle = exotisme ». est un programme d’expositions, proposant des regards croisés sur le mouvement des plantes à travers le monde.
En parallèle, FotoHaus, qui avec le collectif les Associés remettent au coeur du débat les questions d’aménagement du territoire, et ce en lien avec les incendies de forêts girondines. Retour vers un été meurtrier… : 31 000 hectares brûlés, 13 000 habitations menacées, 46 000 personnes évacuées, 10 000 pompiers mobilisés…
Fondation Manuel-Rivera Ortiz. Grow up
Grow up est un programme d’expositions, proposant des regards croisés sur le mouvement des plantes à travers le monde et souhaite cultiver, faire grandir les consciences sur notre rapport au vivant.
N°2-LE MAGASIN ELECTRIQUE
Le lot 8 du bâtiment « Le Magasin électrique », inauguré il y a moins d’un mois, présente un laboratoire de collection des matières biorégionales. Sous l’impulsion de Maya Hoffmann en 2016, l’idée étant d’offrir, de proposer voire accompagner des projets ou des marques dans le savoir faire KmO et zero déchets. En d’autres termes, dans cette « éco-matériothèque », on explore la paille de riz, le sel des salins de Giraud, les tournesols, les mycélium, la brique de terre, les algues comme nouvelle matières pour la production industrielle. Des prototypes ont été réalisés tels des poufs ou objets utilitaires de la cuisine en algue. Les plantes tinctoriales poussent grâce à un système ingénieux de filtration des eaux jaunes (entendez urines) par les algues, permettant un arrosage au goutte à goutte. La révolution verte industrielle est en marche, ceci n’est pas une arlésienne.
Visite sur rendez-vous uniquement.
NUMERO 3. GROUND CONTROL
Ceci est un soleil gris. ceci est la topographie ou la cartographie d’une France grise. Aux abonnés présents, le soleil et aux abonnés présents, des ciels gris, des paysages dépourvus d’humanisme ou d’humanité, des successions d’enseignes, de maisons aux formes architecturales les plus disparates ou de chantiers en construction… Une nouvelle lecture du monde, que propose le duo de photographes Eric Tabuchi et Nelly Monnier.
Soleil gris. Eric Tabuchi & Nelly Monnier
NUMERO 3 EX-AEQUO. LES CRYPTOPORTIQUES
Mention spéciale du jury pour l’exposition « La main de l’enfant » de Juliette Agnel. Descente dans les limbes arlésiennes, les cryptoportiques d’Arles, des carrés de lumières tamisent le sol et éclairent les oeuvres. Le clair obscur guide nos pas au coeur des grottes de l’artiste photographe. Témoins d’un monde sous-terrain, nous sommes comme transpercés par des énergies mystiques et cherchons encore les origines de la Terre.
LES CRYPTOPORTIQUES. Juliette Agnel. La main de l’enfant.
Pour plus d’adresses…