Ouessant, du bout du monde

La Bretagne çà nous gagne, même si le dicton en dit long… " Qui voit Ouessant voit son sang," illustrant les conditions de navigation difficiles en mer d’Iroise; De peur que la pluie ne se sauve, nous sommes allés nous réfugier à l’abri de la canicule. À Ouessant, l'île, aux mille et une lumières, où les légendes ne tarissent pas.


La philosophie de cette réserve de biosphère? Des poules pour picorer les déchets, aucun plastique en vue sur les plages, un moulin remis en état pour moudre du grain ouessantin, de l’hydroélectricité via une éolienne turbinant sous l’eau, une réserve ornithologique, l’Association Conservatoire de l’abeille noire bretonne, etc… autant d’initiatives, témoins d’un bout du monde, pas comme les autres. À suivre, une table, un musée et une balade…​

A L’AVENTURE !

En selle Marcel 

Prendre d’assaut la lande, massif de bruyères, fougères et ajoncs et les lagunes dépourvues d’arbres mais dont le relief des rocs immergés de la mer et tapissant les côtes, nous font déambuler dans un décor tellurique. Faire le tour de l’île pédale douce, vers la pointe du Pern, la fameuse plage de Yusin, la baie de Béninou et les ruines Fort du Kernic puis se finir dans l’eau turquoise glacée mais revigorante de la plage d’Arlan. Attention, une plage peut en cacher une autre. Derrière cette magnifique étendue, se cache une petite crique plus intime que sa grande soeur. Prévoir des méduses pour nager dans les eaux nimbées de rochers et d’algues. Le temps et aussi la météo nous a manqués pour tester la visite des phares de nuit par la guide Ondine Morin, marin pêcheur et fondatrice de Kalon-Eusa, de l’éco-tourisme. 

A TABLE!

Bar à vin. Cave à manger Km0. Y’a skiff

Direction Y’a Skiff. Ouvert en mars 2023, ce couple de Saint Brieuc nous régale les papilles, à coup de produits terres et mers. Désirant mettre en valeur les producteurs locaux, tous les goûts sont dans la nature du menu. De l’ormeau, du homard breton, du tartare d’algues, une assiette de légumes avec le fameux sarrasin du pays, des vins bios. Notre reco : le Pic St Loup, Foulaquier. Le petit plus? Un beau jardin pour éclipser les orages ou les tempêtes. 

Y’a skiff. Place de l’église, 29242 Ouessant. Tél: 02 98 37 74 36. Ouvert tous les jours sauf mercredi de 12h00-14h00-19h00-21h00

D’ART D’ARE ! 

Plein feux sur les phares. Musée des phares et des balises

Devant le phare du Créac’h habillé de rayures noires et blanches , se tient le musée du phare et des balises. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’histoire de signalisation maritime, la vie des gardiens de phare, l’évolution des techniques d’éclairage, de la tour à feu antique à l’hallogène, l’odyssée des chantiers de construction des phares etc. sans jamais oser vous dire qu’un jour cela vous intéresserait. Vis ma vie de gardien de feu au pied du phare le plus puissant d’Europe, nous toisant avec ses 47 mètres de haut. 

Musée des Phares et Balises. Phare du Créac’h
29242 Ouessant. Tél : 02 98 48 80 70
Juillet – Août 2023 : Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h

À VOS EMPLETTES!

Le cabinet de Paul Townsend. Brocante

Un autre gardien des mémoires d’Ouessant et d’ailleurs veille au grain depuis plus de 20 ans. Son nom, Paul Townsend, né à Liverpool et petit fils d’un ouessantin est venu s’installer à quelques encablures du petit bourg de Lampaul. Son cabinet de curiosités s’étend au rez-de-chaussée de sa typique maison ouessantine de bois et de pierre . Objets, peintures, arts de la table, longue vue ou autres émerveillent notre regard de brocanteur apprenti.  

PRATIQUE 

Y aller…

En train

Gare de Brest puis transfert en taxi Brest-Le Conquet

En bateau

Compagnie maritime Penn Ar Bed

En vélo

Lors du débarquement sur le quai du port du Stiff, déposer votre valise chez un des loueurs de vélos, il s’occupe de tout… Nous on a opté pour Ouessant Cycles. Depuis le port du Stiff, finissez la route à bord de votre vélo électrique; Quinze minutes vous séparent de l’unique  bourg, le village de Lampaul. Ce dernier étant le coeur de vie insulaire où se trouvent les restaurants, échoppes, magasins souvenirs, galeries, etc…

LA PLAYLIST DE L’ÉTÉ

De Voyou à Pomme, en passant par Billie Eillish ou encore Zaho de Sagazan…. une playlist 100% artistes nature et écolo. Alors on danse et on chante pour faire pousser de la musique verte dans vos walkmans…. 

Écouter notre playlist pop-nature

 

 

 

Mots & Photos 1,3,4,5: Ingrid Bauer

Photos 2:  @dominiquebaotphotographie

VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE  ?

Vous en voulez encore?

Brocante

à lire aussi

Retour en haut