La liste de nos envies: à la recherche du temps retrouvé
Vous en avez rêvé à peu près toute l’année, de ce moment où il n’y aura rien d’autre à faire qu’ouvrir un livre, voir un film, écouter un podcast et plonger dans une vie autre que la vôtre, ou danser tout l’été sans faire fondre la planète, mais fondre la piste (de danse)…
À suivre, une playlist de podcasts, livres, films ou musiques, véritables morceaux choisis par l’équipe de plumes Hum, pour savourer la détox aoûtienne.
POUR TOURNER LA PAGE…
Par Audrey Demarre, artiste-brodeuse
Les Grands Espaces de Catherine Meurisse
Avec humour et tendresse, Catherine Meurisse raconte le paradis de son enfance à la campagne. Une ode pleine de charme à la nature.
L’artiste et le vivant de Valérie Belmokhtar
Dans cet essai optimiste et inspirant, Valérie Belmokhtar invite à penser l’art dans le monde d’aujourd’hui. Elle dresse un panorama enthousiaste de la création contemporaine, en présentant le travail de femmes et d’hommes dont l’art peut être défini comme écologique. Land art, récupération de matériaux, création en circuits courts, travail collaboratif : les pistes de réflexion et d’inspiration sont nombreuses et variées.
Les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau
À l’automne 1776, Rousseau, alors au crépuscule de sa vie, trouve refuge loin du « torrent du monde », dans une solitude que seule la beauté de la nature vient interrompre. Au gré de ses promenades, le philosophe marche à la rencontre de lui-même, dans une introspection sensible, dans la pure conscience d’exister.
Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau
Au XIXe siècle, en plein cœur des États-Unis, Henry David Thoreau décide de s’installer seul, loin de tout, dans une cabane qu’il vient de se construire au bord de l’étang de Walden. Récit de deux années vécues loin de la civilisation, hymne à l’anticonformisme, traité philosophique ou précis d’écologie politique, ce livre incontournable revient dans une version illustrée par Troubs.
LA DERNIÈRE SEANCE…
avec Alizée Bauer, artiste-photographe
Les Travaux et les jours de Anders Endstorm, et C.W Winter
Les travaux et les jours suit durant quatorze mois, et 8h38 de film, la vie d’un couple vivant dans les montagnes de la préfecture de Kyoto au Japon. Les discussions alcoolisées de ses habitants qui s’éternisent dans la nuit, les après-midi assis sur les terrasses des maisons, le travail dans les champs, les lumières du jours qui défilent vers la nuit, le soleil vers la neige pour faire avancer les saisons, les rires, les baignades, les marches, les routes, les repas, la maison, la chambre, mais aussi la maladie, la mort, tout découle, s’écoule, se répond, s’incarne dans les travaux et les jours. Fait de plans fixes et témoignant d’un soin tout particulier donné au son, le film nous donne ainsi une présence au monde, une attention aux choses, puissent-elles rester avec nous après la séance.
Vive la baleine de Mario Ruspoli et Chris Maker
Réalisé dans les années 1972. Dans Vive la baleine, une narration personnifiée posée sur des images nous conte l’histoire des hommes avec cet animal ; géant de notre planète bleue, habitant des mers qui nous donne le souffle. Depuis les temps de sa vénération jusqu’à sa traque systématique, l’histoire se tache de sang, et sonne comme un avertissement : À chaque vie annihilée se tire le dessein de notre propre mort.
La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier
Fermez les yeux, ouvrez les… Vous voilà perdus au milieu des montagnes tibétaines, en huis clos avec le charmant duo Vincent Munier (photographe animalier) et Sylvain Tesson (écrivain), à la recherche du Dahu… Ah non de la panthère des neiges. Un voyage poétique et rafraîchissant au milieu du grand blanc.
Captain Fantastic de Matt Ross
Un feel good movie sur une famille anticonformiste vivant d’amour et d’eau fraiche en vase clos dans la forêt. Une comédie dramatique ou une vraie bouffée d’air frais sur qui interroge le spectateur sur la société et ses dogmes.
À ÉCOUTER EN SE PRÉLASSANT…
Par Camille Lemay, auteure-journaliste
La Terre au carré de Mathieu Vidard et Camille Crosnier
La Terre au carré par Mathieu Vidard et Camille Crosnier est un classique dont on ne se lasse pas ! Une émission dédiée à l’environnement avec des reportages thématiques, et surtout les auditeurs qui prennent la parole pour nous donner leurs avis. C’est intéressant et drôle un duo plutôt rare.
Bobine, le podcast qui en a dans la caboche, Lucas Scaltritti
Quand Lucas Scaltritti raconte sa transition écologique, ça donne un podcast sous forme de journal de bord vivant, accessible et bien écrit. Il nous plonge avec simplicité et spontanéité dans une problématique essentielle : À quoi faut-il renoncer pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris sur le climat ? Grâce à ses 19 épisodes, ce podcast est un véritable guide pour ceux qui veulent agir sans avoir la foi de Greta Thunberg. Il montre notamment les propres difficultés de Lucas à accepter des changements de vie radicaux. Consommation de viande, transport, destination de vacances… Tout y passe.
Supergreenme ou le journal de bord d’un écolo en devenir, François (à compléter)
Après le succès de son podcast nommé Les Nouveaux Aventuriers, François sillonne la France à vélo afin de rencontrer ceux qui lient l’intelligence des mains à celle de l’esprit, soient des artisans, des paysans ou encore des cuisiniers animés par la passion de leur métier. Résultat ? Une immersion vibrante et authentique qui ne laisse pas indiffèrent. On découvre leurs parcours, leurs doutes mais aussi leurs conseils. La sincérité de ces héros de nos régions témoigne de la beauté d’une certaine simplicité.
POUR SHAKER SON BOOTY TOUT L’ÉTÉ
Ouvrir grand ses oreilles, fermez les yeux et se laisser porter par les ondes magiques et magnétiques de ces deux playlists. Deux sinon rien à télécharger, l’une pop et l’autre électro, où tous les artistes sélectionnés sont engagés pour l’environnement. Écouter nos Playlists
Mots: Audrey Demarre, Camille Lemay et Alizée Bauer
Photos : Es Vedra ©alizeebauer
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?
Vous en voulez encore?