Eugenia Marcote et Gemma Salvador, l’engagement au cœur des fibres

Un atelier, un laboratoire en perpétuelle évolution, toujours ouvert sur le monde voilà comment on pourrait résumer Llanatura. Partout règne une simplicité, une pureté et une évidence qui semblent se poser sur tout ce que Gemma Salvador et Eugenia Marcote cocréatrices de la marque effleurent.

C’est Gemma Salvador qui nous accueille et elle insiste pour nous faire rencontrer son équipe et nous montrer toutes les étapes de transformation de la laine. Car ici on le sent instantanément il n’y a rien à cacher. Tout dans la démarche des deux créatrices a été pensé dans un respect évident des valeurs et de cet environnement qui leur est cher en l’occurrence celui de cette île aux multiples visages qu’est Majorque.

Mais revenons à nos moutons ou au commencement car pour travailler la laine il faut des moutons. Pour cela l’entreprise est à la tête d’un troupeau qui compte pas moins de 100 moutons de deux races différentes. Deux races indigènes qui tendent d’ailleurs à disparaître : l’ovella majorquina et l’ovella roja majorquina qui comme son nom l’indique présente des teintes plus rouges. Sans surprise la laine qui résulte de la tonte prend donc des teintes de blanc, de beige ou exceptionnellement de noir. Une couleur plus sombre donc qui résulte d’un gène récessif présent dans de nombreuses races. Des nuances que les deux créatrices ont décidé d’utiliser telles quelles. Une démarche en forme de défi puisque le but avoué des deux femmes est de rendre à cette matière première l’aura qu’elle avait auparavant lorsque la laine de Majorque était encore très prisée et qu’elle rentrait dans la confection des vêtements, des couvertures, des tapis voire dans le meilleur des cas d’un matelas de mariage, véritable trésor de toute dot qui se respectait à l’époque.

Pour entreprendre cette aventure qu’est LLanatura, Gemma et Eugenia ont des profils très complémentaires. Elles se sont rencontrées pendant la pandémie alors que l’une et l’autre traversaient une véritable crise professionnelle. Gemma cherchait à donner du sens à son travail en menant un projet qui aurait un impact social, économique, écologique et qui permettrait de résoudre certaines des problématiques qui obscurcissent l’avenir de Majorque. Tandis qu’Eugenia était une véritable professionnelle du travail de la laine maitrisant aussi bien la teinture naturelle que le tissage. Tout cela s’annonçait sous les meilleurs auspices mais Gemma avoue néanmoins qu’elles ont beaucoup bataillé. En effet le contexte de la pandémie n’était bien sûr pas le plus favorable qui soit mais de surcroit confie Gemma « Aux Baléares l’argent sert surtout à alimenter l’industrie touristique et malheureusement beaucoup moins les richesses naturelles et artisanales dont regorgent les différentes îles. »

Les deux entrepreneuses ont néanmoins pu compter sur une bourse de recherche mais aussi et surtout sur le soutien de la Fundació Es Garrover, une organisation à but non lucratif qui milite pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles mentaux. C’est ainsi que Llanatura peut fournir ce tissu unique, naturel, biodégradable et éminemment précieux puisque fait à 100 % à la main.

Pour perdurer Gemma et Eugenia ont décidé d’avancer lentement ce qui ne les empêche pas d’avoir toujours une multitude de projets visant à améliorer la production et à faire connaître leur travail bien au-delà des frontières de Majorque. Le prochain en date consistera à améliorer la machine qui permet une fois que les débris végétaux ont été manuellement retirés de la laine, de laver cette dernière pour retirer la lanoline. En effet cette machine très ancienne consomme encore trop d’eau au goût de Gemma qui y voit une occasion de plus de s’améliorer pour aller vers une empreinte toujours plus légère.

 

Les laines cardées et feutrées sont ensuite repassées pour être enfin utilisées. Pour développer la marque, Gemma et Eugenia travaillent en collaboration avec plusieurs artistes de l’île et souhaiteraient continuer à tisser ces liens artistiques pour s’assurer que leur message de beauté et de simplicité continuent à se transmettre et contribue à préserver ces espèces uniques et ce savoir-faire ancestral.

EUGENIA MARCOTE & GEMMA SALVADOR. LLANATURA
Fondatrices Llanatura. Une histoire d’amour écrite avec la laine des moutons de Majorque et racontée en feutre pur, qui allie la nature, l’artisanat, le design et l’innovation.

Découvrir Llanatura

 

Mots: Audrey Demarre 

Photos: Alizée Bauer  pour Hum media

Partager :

à lire aussi

Retour en haut