Marie Berthelon, joaillère circulaire particulière
Après 20 ans chez Cartier et De Beers, Marie Berthelon se lance dans la grande aventure de l’entreprenariat, avec un nouveau regard sur le luxe. La Maison Rouvenat renaît.
Chaleureuse et enjouée, la quarantaine épanouie Marie Berthelon nous reçoit dans son nouvel écrin niché au fond d’une cours du 1er arrondissement. Chemise blanche, jean noir le médaillon Bolt autour du cou, masterpiece de la collection imaginée par Sandrine de Laage, dévoile une pointe de rock. Les colonnes Eiffel ont donné le ton de la décoration mi indus-mi artisanat de la toute nouvelle boutique-atelier Rouvenat.
Trésor endormi de la joaillerie du Second Empire, Léon Rouvenat renaît de ses cendres et revient dans la lumière sous la houlette de 4 associés bien armés venant tous de maison de luxe de la place Vendôme.
Rien ne se perd tout se transforme
170 ans plus tard, l’iconique bijou Rosace qui a fait les heures de gloire de Rouvenat reprend place. Et pas n’importe quelle place, on parle là de joaillerie circulaire, chez Rouvenat l’or et l’argent est recyclé et les pierres toutes 100% vintage avec un certificat de garantie et sécurisé par la Blockchain.
Marie nous explique que 70% des pierres ont déjà été extraites dans le monde alors pourquoi continuer à miner, ici on est assuré d’être Zero Mining. Il y a des trésors dormants dans la plupart des coffres-forts des négociants mais également des particuliers. Vous pouvez également apporter vos bijoux de famille que les artisans pourront adapter sur les modèles ou créer un bijou exclusif pour vous. Chaque pierre est sélectionnée pour sa beauté, son feu, sa couleur, sa singularité…son âme et certifié pour sa qualité. « Chez nous le bijou s’adapte à la pierre et non l’inverse. »
L’âme crée le beau
Deuxième joailler français à avoir le statut d’entreprise à mission, l’équipe Rouvenat croit dans l’impact et la transmission. Une levée de fonds et 18 mois plus tard, la boutique d’éco-joaillerie ouvre ses portes. Ici tout est recyclé et Made in France, le cabinet d’archi Atelier Dupont a sourcé des meubles vitrines vintage, le béton est écologique, la circularité est totale. Et comme il y a un second marché pour tout, les écrins sont également vintage. L’artiste de Street-Art Senz s’est amusé à peindre, taggué, customisé pour que le packaging soit aussi unique que les bijoux Rouvenat version 2.0.
Quand l’âme rencontre le beau et Dieu créa … l’esprit Rouvenat.
Mots : Julia Muûls
Photographies : @alizeebauer
Partager :