Voyage en Italie dans une ferme de bufflonnes

En arrivant, on découvre un troupeau de 70 bufflonnes, una cucina italiana authentique et une épicerie fine proposant des produits tels que le pain sarde répondant au doux nom de carta musica, la pasta des Pouilles et le parmesan de Parme. À cela ajoutons une sélection sublime de vins bio et un limoncello local. Local… Mais d’ailleurs où sommes-nous ? Dans un village de Toscane ? Non, à 15 minutes de Carcassone, dans la ferme de la famille Antonini, championne de France de la Mozarella ! Rien que ça !

Cinzia nous accueille avec l’accent chantant de son pays, la Calabre. Un sourire plein les yeux, elle narre avec passion le changement de vie entrepris par son mari Fabio, entrainant toute la famille, il y a presque dix ans. De la capitale Italienne, ils sont arrivés en pleine campagne, au domaine de la Bourdasse dans les Corbières. Ils sont fous ces Romains ? Il faut croire que non ! Car depuis tous les chemins mènent à Bourdasso, leur restaurant où la belle pierre côtoie une cuisine gourmande fatta in casa. C’est ici que leur fils, le chef Giacomo Antonini sait mettre en valeur leur fromage phare, la merveilleuse mozzarella di buffala.

Le lait récolté chaque jour par leur second fils Eduardo est une matière vivante, précieuse et à manier avec autant de délicatesse que d’huile de coude. Pour réaliser ces petites merveilles nacrées, torsions, malaxage et façonnage sont de mise ! Et il n’y a pas à dire, celles d’Eduardo sont tout simplement exceptionnelles. Le secret de ce goût inimitable ? Le lait cru, là où 90 % de la production italienne est pasteurisée. Un vrai savoir-faire qu’il a su développer et sublimer au point d’obtenir le titre bien mérité de meilleure mozzarella de France dans la fameuse émission « Très Très Bon », diffusée sur Paris Première et présentée par…

HUM EST UN MÉDIA INDÉPENDANT.

MERCI DE NOUS LIRE ET NOUS SOUTENIR EN VOUS ABONNANT À LA NEWSLETTER HUM, SUR KESSEL MEDIA.

POUR 3 EUROS PAS MOIS, RECEVEZ  LE MEILLEUR DES ADRESSES SLOW LIFESTYLE . 

 

à lire aussi

Retour en haut