Jaume Roig

Jaume Roig, la nature à l’œuvre

Jaume Roig et Adriana Meunié ont décidé chacun à sa manière de rendre hommage à la nature majestueuse de l’île de Majorque. Sur leur impulsion c’est tout un artisanat et une façon de vivre qui se perpétuent et se réinventent.

Prenez la nature dans sa surprenante sauvagerie, sa beauté échevelée, ses teintes subtiles, ses textures variées puis condensez-là avec humilité, audace, talent et vous aurez l’impression de toucher les œuvres d’Adriana Meunié et Jaume Roig. Installés dans une ferme typique aux murs de pierres et aux poutres apparentes, leurs œuvres trouvent partout leur place. Il faut dire que les tableaux, sculptures et céramiques de Jaume tout comme les vêtements et pièces textiles d’Adriana sont un double hommage à cette île de Majorque sur laquelle ils sont nés et ont choisi de s’installer. Hommage d’abord aux paysages préservés de la région qui alternent criques aux eaux limpides, reliefs escarpés et végétation luxuriante. Hommage aux matières premières qu’on trouve partout mais également aux techniques ancestrales qui ont fait la renommée de l’île et que les deux artistes sont soucieux de perpétuer.

Jaume Roig est pour ainsi dire né les mains dans la terre au sein de l’atelier de sa mère potière. Habitué à manier le tour il a peu à peu trouvé son chemin en variant les techniques pour garder sa liberté et livrer ses propres formes. Animiste revendiqué, ses créations très organiques témoignent de sa volonté de donner à chacune « son âme et sa propre poésie ». Ses pièces déclinent les teintes innombrables que la terre peut revêtir des presque blancs aux presque noirs en passant par tous les ocres et beiges. Ses toiles quant à elle sont une représentation fidèle de cet espace mental dans lequel il aime se réfugier pour créer, ce désert de calme, de beauté et de silence, comme une préfiguration de ce « paysage impossible » qui subsistera quand tout le reste aura disparu. S’installer en pleine nature n’est donc pas un hasard pour cet amoureux de son île et de son terroir. Inquiet de l’accélération des dérèglements provoqués par le réchauffement climatique il tente de se rassurer en voyant le nombre toujours plus grand d’initiatives individuelles ou groupées pour créer de nouvelles voies et pratiques. Beaucoup d’artistes et d’artisans s’installent dans la région et contribuent à la faire vivre autrement. Pour une île aussi prisée des touristes il est important de proposer autre chose qu’une maitrise savante du Gin Tonic nous explique-t-il non sans malice.

De son côté Adriana tout comme Jaume a commencé par acquérir une solide expérience. Elle s’est formée aux métiers textiles et a longtemps travaillé dans l’industrie de la mode avant de prendre la tangente pour enfin trouver sa route. Entre ses mains tout est fibre et tout fait textile : le raphia, la laine de ses moutons, le cuir, le carritx, l’alfa cette graminée sauvage bien connue des artisans majorquins. Elle tisse, brode, entrelace, coud, mêle les matières pour créer des tapisseries sculpturales ou des canevas à accrocher aux murs ou à porter sur soi. En effet Adriana a décidé récemment de créer une collection de pièces uniques ou de vêtements en très petite quantité qui porte le poétique nom de Odeminui. Une façon pour elle de revenir à ses premières amours en intégrant à ce travail tout ce qu’elle a pu apprendre et découvrir entre-temps. Sans surprise ses vêtements sont une ode à la nature, les robes et manteaux de sa collection semblent avoir été empruntés à un tapis de mousse ou à un champs d’herbes sauvages. Sa priorité, sa démarche et sa philosophie consistent « à penser local en utilisant ce que la nature met immédiatement à sa disposition ». Pour résumer on peut confier les clés de cette magnifique région à ces deux artistes on sait qu’ils en feront bon usage et qu’entre leurs mains savantes un patrimoine précieux continue à vivre et à s’inventer.

Jaume Roig

Céramiques, sculptures et peintures

jaumeroigceramica

@jaumeroig_artwork

Adriana Meunié

Sculptures textiles et vêtements
adrianameunie

@adrianameunie_textilework

@_odeminui_

Mots : Audrey Demarre
Photographies : Ingrid Bauer

Partager :

Jaume Roig et Adriana Meunié
jaume roig adriana meunié
jaume roig adriana meunié
jaume roig adriana meunié
jaume roig adriana meunié
jaume roig adriana meunié

à lire aussi

Retour en haut