pangea colombine jubert laetita rouget

Colombine Jubert, ministre des utopies

Dans son bureau coloré au cœur du sentier, Colombine Jubert, la cofondatrice de Pangea, un vrai rayon de soleil, nous parle art, mode, énergies et conscience. Entrez dans son utopie.

Tout va très vite pour Pangea, ce studio créatif mené par le duo arty Colombine et sa comparse, Laetitia Rouget. L’une à Paris, l’autre à Lisbonne, toutes deux se rencontrent sur les bancs de la prestigieuse école anglaise Saint Martins College of Art. Très vite une grande amitié naît ainsi que l’envie de mener un projet créatif commun. Un manque cruel de temps dans leur vie pro déjà bien installée; La lisboète de cœur est peintre-céramiste et sa partner in crime depuis Paris, lance Orphée Studio, de la mode sur mesure, après avoir été styliste pour des grandes maisons. Le premier confinement arrive, le temps se rallonge, les planètes s’alignent, Pangea est lancé à l’été 2020.

«JE CROIS AU POUVOIR DU BEAU, TIRER LES GENS VERS LE HAUT.  » 

Pangea vient de la Pangée, le continent originel  rassemblant la quasi-totalité des terres émergées il y a 200 millions d’années. Le duo a voulu recrée une société utopique, un monde dans lequel on peut avancer ensemble, des valeurs communes, sans frontières, un monde uni. Elles ont imaginé leur propre ministère, il y en sept dont elles sont les gardiennes et à chacun  son drapeau.  Le ministère des rêves, de la joie, de la sagesse, du chaos, des énergies, de la conscience et de l’autonomie. A travers leurs objets d’art elles veulent faire passer des messages positifs, l’idée du possible d’imaginer un autre monde que celui d’aujourd’hui. Colombine prône un retour au bon sens. « J’essaye de participer à cette prise de conscience, être acteur de ce changement, projeter le monde auquel j’aspire, le monde d’aujourd’hui n’est plus viable, je souhaite sensibiliser à un futur constructif. » Dans un second temps, Colombine et Laetitia aimeraient monter des initiatives caritatives, faire du bien autour d’elles et notamment sur des sujets qui leur tiennent à cœur, la protection des forêts et des océans. En juin, elles participeront à la parade pour le climat avec leurs drapeaux colorés pour l’association Green light Foundation de Sarah Valente.

Après avoir filmé et mis en scène une performance arty, entre danse, chant et mode, le duo est très vite repéré sur Instagram. Le Conran Shop les contacte, la machine est lancée. Aujourd’hui elles travaillent vraiment à 50/50 sur tous leurs projets créatifs, elles dessinent toutes les deux leurs lignes de coussins, art de la table ou prêt à porter. La production se partage entre New Dehli et Paris. Elles travaillent des tissus upcyclés issus des stocks dormant des grandes maisons ou du coton organique aux teintes végétales. La couleur est primordiale dans le monde de Pangea. Les demandes de collaborations s’enchaînent. Elles signent la fresque sur le neutralité carbone d’ADP qui surplombe l’aéroport d’Orly depuis quelques mois. Une capsule céramique  est en préparation avec la marque italienne d’art de la table Bitossi Home pour la Design Week de Milan. Elles vont peindre à la main une voile d’un bateau en Bretagne pour faire passer leur message façon XL. Elles sont les invitées d’honneur en créant un temple magique pour l’édition 2023 du salon Change Now qui traite de la transition énergétique. En 2024, Sézanne leur offre carte blanche pour une collection lifestyle et prêt à porter. La magie opère pour Pangea.

Colombine Jubert.

PANGEA

Pangea est une collaboration entre l’artiste Laëtitia Rouget et la directrice créative Colombine Jubert. Pangea est une utopie, une vision anticipée vers un avenir poétique sans frontières.

Mots: Julia Muûls

Photos: Alizée Bauer

pangea colombine jubert laetita rouget
Retour en haut