Finca Vega Costa, de l’or vert dans les terres noires de Lanzarote

Ile des Canaries à la réputation lunaire, Lanzarote est aussi sauvage que fascinante. Classée réserve de la biosphère par l’UNESCO, elle fait partie de ces lieux où la magie opère dès les premiers pas : Paysages sauvages, volcans à perte de vue et maisons immaculées dont la pierre de lave et la peinture à la chaux locales sont les principales composantes… C’est dans cette atmosphère unique et minérale que nous rencontrons Tibisay Morales Perdomo, agricultrice passionnée, connectée à la terre et plus particulièrement sa terre, la Finca Vega Costa.

Initialement, cette ferme familiale a été achetée par ses parents dans le but de fournir leur restaurant en fruits et légumes bio. Mais le Covid a fait prendre à ce projet un tournant inattendu et a initié une nouvelle ère : Le restaurant étant fermé, ils ont dû apprendre à se diversifier pour écouler leur production en vendant leur récolte aux habitants et aux épiceries locales. C’est une véritable révélation pour la jeune femme qui se sent en parfaite harmonie avec ses racines et décide d’en faire son métier. Avec des grands-parents fermiers, Tibisay a connu dès son plus jeune âge la richesse et le bonheur du contact avec la terre et sa biodiversité. C’est d’ailleurs avec émotion qu’elle rend hommage aux agriculteurs de Lanzarote, qui sont, selon elle, les gardiens bienveillants d’une nature préservée à la beauté harmonieuse. Pourtant, les éléments ne sont pas toujours de leur côté : le vent très présent sur l’île est un frein évident quand l’eau, elle, se veut rare… Ils cherchent alors des solutions toujours plus innovantes : protection des cultures grâce aux parcelles en terrasse, cendres volcaniques qu’on nomme picón pour conserver l’humidité de la nuit, désalinisation de l’eau. Elle explique que l’expérimentation est au cœur de leur projet, ils essayent constamment d’améliorer les conditions pour obtenir le meilleur de la nature.

Et ce n’est pas tout, La finca Vega Costa, détient un joli secret. Un symbole fort qui renforce son identité.   Le grand-père de Tibisay est né à Tinajo où le sable est noir alors que sa grand-mère était originaire de Soo où celui-ci est blanc : son père a eu l’idée magnifique de mélanger les deux variétés et abracadabra… cela a favorisé la pousse des végétaux ! Laitues, poivrons tomates, petits pois, pommes de terre, patates douces, courges aubergines, carottes côtoient desétendues de fruits merveilleux : bananes, mangues, avocats ou ananas… que l’on dévore des yeux ! Nous pourrions laisser Tibisay nous conter l’évolution de son potager tropical pendant des heures. Elle écoute pousser la nature avec un profond respect. On découvre que même les abeilles butinent en paix puisque des ruches sont présentes mais sans que l’on exploite leur miel. D’autres animaux comme les poules ou encore les ânes ont également une place dans ce petit paradis.

La valeur du travail et le respect de l’environnement sont les bases de cette relation d’osmose où la sérénité prend une place toute particulière. C’est seulement au bout de deux ans d’efforts qu’ils ont réussi à nettoyer les substances chimiqueset obtenir une certification biologique. On observe cet écosystème avec émotion et admiration. Cette slow life et cette reconnaissance absolue envers son île sont les socles de la philosophie de Tibisay. C’est ce qu’elle met le plus en avant en parlant d’elle, de sa vie, de son futur. Et cette dévotiontotale, il n’y a pas à dire, c’est beau ! Elle nous montre avec beaucoup d’humilité qu’elle occupe à la fois un rôle essentiel pour que son monde tourne tout en étant fascinée par l’immensité de la nature. Ne serait-ce pas ce qu’on devrait tous ressentir ?

FINCA VEGA COSTA 

Tibisay Morales Perdomo 

Finca Vega Costa. Eco-finca. Cam. las Gavias, s/n, 35560 Tinajo, Las Palmas, Espagne

Mots : Camille Lemay 
Photographies : Ingrid Bauer

Partager :

à lire aussi

Retour en haut